En tant que demandeurs d’emploi, nous vous accompagnons de visu, pas à pas,
dans la création de votre entreprise.
Cette phase comprend la première présentation de la coopérative et de son fonctionnement aux futurs porteurs de projet. Suite à cette information collective, un premier entretien est fixé. Il a pour but de tracer les grandes lignes du projet et de positionner le créateur par rapport à celui-ci.
Certains porteurs de projet, en fonction de la nature de leur projet, vont être directement orientés vers un autre organisme tel que Progress ou Start construction à l’issue de la séance d’information collective.
Cette phase est destinée à accompagner le créateur via un plan d’action individualisé, à l’aider à préparer concrètement le début de l’activité de son entreprise, tant sur le plan commercial qu’au niveau administratif (c’est-à-dire l’arrivée des premiers clients et des premières factures). Elle comprend au minimum un RDV et 10 ateliers collectifs, qui se déroulent sur 2 semaines.
Juste avant le début de ce stage, nos accompagnateurs analysent le dossier complété par les différents porteurs de projet. Ainsi, à ce stade, ils s’assurent déjà que ces derniers, en fonction de leur projet individuel, disposent d’un plan de démarrage opérationnel, accompagné d’une estimation budgétaire de leurs dépenses liées à l’activité et des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de celle-ci. Une fois ce dossier approuvé, le porteur de projet entre dans la phase de test de son activité.
Il va pouvoir commencer à produire et à facturer ses prestations et/ou ses produits en utilisant la personnalité juridique de la coopérative et en étant conseillé par nos accompagnateurs économiques.
Le but final de ce stage d’acculturation de 8 semaines est, pour chaque porteur de projet, d’attester de la rentabilité de son activité.
Durant cette phase, le demandeur d’emploi garde son statut.
A ce stade, le porteur de projet entre en phase de test « grandeur nature ». Il continuera à produire et à facturer ses prestations et/ou ses produits en utilisant la personnalité juridique de la coopérative d’activités. Le porteur de projet pourra quitter la coopérative quand il le souhaite et pourra y rester un maximum 16 mois à compter du début de cette étape.
Trois cas de figure peuvent se présenter :
Le candidat-entrepreneur estime que le test grandeur nature est concluant, il devient indépendant en personne physique ou en société. Il devra à ce moment accomplir les démarches auprès d’un guichet d’entreprises pour l’obtention de son numéro d’entreprise.
De plus , il peut continuer à bénéficier d'un suivi post-création de 12 mois!
A votre demande, votre conseiller, un réseau d’expertise peuvent continuer à vous fournir des conseils et pistes d’actions pour développer votre affaire concernant :
Votre conseiller peut également vous orienter vers un organisme spécialisé ou un expert : guichet d’entreprise agréé, comptable, expert fiscal, avocat, structure de recouvrement,…
Le candidat-entrepreneur estime que le test grandeur nature n’est pas concluant (en raison des contraintes, de la faible rentabilité, …) :