À la rencontre des futurs entrepreneurs lors d'un Starter Day

À la rencontre des futurs entrepreneurs lors d'un Starter Day

Par le

À la rencontre des futurs entrepreneurs lors d'un Starter Day

Posts récents :

Ce mardi 13 juillet, Robin Pletsier, coach en création d’entreprise et en communication chez Avomarc, rencontrera tous les porteurs de projet à Binche dans les locaux de La Maison des Associations lors d’un Starter Day.

Le concept de Starter Day est né du constat que beaucoup de personnes ont un projet d’entreprise en tête ou en rêve mais peu passent réellement à l’action pour plusieurs raisons. D’abord, la crainte légitime des risques mais aussi le manque de confiance en soi et/ou en son idée ou encore le manque d’expérience. De nombreuses aides sont pourtant mises à la disposition des starters sur le territoire Wallon. Mais là encore les candidats entrepreneurs ne les connaissent que trop peu et se sentent souvent démunis et ne savent plus par où commencer… L’objectif de cette journée est dédiaboliser l’entrepreneuriat et faire connaître au grand public toutes ces aides qui existent pour lancer son entreprise ou son commerce en limitant les risques, en se faisant coacher et entourer pour créer son plan d’affaire, en profitant de subsides ou même de l’occasion de tester son activité pendant un moment avant de réellement se lancer dans le grand bain. Concrètement, Avomarc et la ville de Binche via le service des affaires économiques et son échevine Mme. Natacha Leroy, ont organisé une journée où tout un chacun (moyennant une inscription préalable) peut venir gratuitement, librement et en toute confidentialité s’entretenir avec un expert de la création d’entreprise pendant une heure. Le but est d’orienter au mieux les personnes désireuses de devenir indépendantes, de les guider dans leurs choix, dans leur réflexion, leur montrer les points d’attention à ne pas négliger et leur exposer toutes les possibilités d’accompagnement, d’encadrement et même de financement qui leurs sont appropriées.

Dynamiser le centre de Binche et encourager l’entrepreneuriat

La ville de Binche a été sélectionnée l’année passée pour le projet Créashop Plus qui permet à l’administration communale d’offrir des primes aux commerces qui s’installent dans le centre-ville. Le Starter Day, même si ce n’est pas sa finalité première, s’inscrit également dans ce contexte puisqu’il permettra de relancer l’appel à projet.

La première d’un format qui se baladera dans toute la région lors du « Starter Tour ».

Le but d’Avomarc est de proposer ce format aux autres communes de la région qui seront prêtes à suivre l’exemple de Binche et ainsi encourager leurs citoyens dans la voie de l’entrepreneuriat qui a jadis fait les belles heures de notre région du Centre. À suivre…