Communiqué de presse du 15 avril 2020
Voilà 14 ans qu’Avomarc aide les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise sans risque et voilà près de 6 ans qu’elle est une des seules SAACE (Structures d'accompagnement à l'auto-création d'emploi) à proposer également un accompagnement en ligne. Aujourd’hui, poussée dans le dos par le confinement imposé, elle lance une toute nouvelle version de sa plateforme pour être toujours plus proche des porteurs de projets et de leurs besoins.
En ce moment, malgré les aides exceptionnelles débloquées, de nombreuses entreprises connaissent de grosses difficultés. Pourtant, chez Avomarc les coachs et experts de l’entreprenariat pensent qu’il y aura de nouvelles opportunités de marché à la reprise du travail. En effet, les consommateurs ont de nouvelles attentes, de nouvelles exigences et sont de plus en plus conscients de l’impact sociétal et environnemental de leur façon de consommer. L’équipe croit donc plus que jamais en la valeur des petites entreprises. Toutefois, ces petits indépendants et entrepreneurs ne sauront réagir à de tels séismes que s’ils sont formés, coachés et accompagnés dans le développement de leur projet. Anticiper, revoir son business model, gérer ses finances en prévoyant le pire, innover, retrouver rapidement les besoins des clients, etc. Tout ça s’apprend et c’est ce qu’Avomarc offre gratuitement.
Un parcours en ligne pour se former et dessiner son business plan
Avomarc accueille tous les porteurs de projet sur sa nouvelle plateforme. Après un premier rendez-vous avec l’un des coachs (via visio-conférence pour le moment), ce dernier dessine un parcours adapté fait de différents MOOC’s (cours en vidéo), de cours écrits, de webinaires (séminaires en ligne) et surtout de rendez-vous en ligne avec les experts. Le futur entrepreneur suit alors ce parcours à son rythme et où il veut puisque tout est accessible en ligne et même sur l’application « Avomarc en main » sur Smartphone. Il se forme ainsi aux différentes compétences de l’entrepreneur comme le marketing, la comptabilité, la communication, la vente, la gestion, etc. Pendant ce parcours il rédige également, pas à pas, son futur business plan en collaboration avec Avomarc de façon à pouvoir se lancer sereinement ou même tester son projet au sein de la coopérative d’activité d’Avomarc.
Raphaël Lévêque, Directeur d’Avomarc : « Nous préparons cette nouvelle version de notre plateforme depuis un moment en collaboration avec notre partenaire App & Web mais nous en avons accéléré la mise en ligne pour répondre rapidement aux contraintes du confinement. Nous voulions offrir la possibilité à tout un chacun de profiter de ce temps passé à la maison pour développer leur projet mais nous devions aussi garder le contact avec nos porteurs de projets en cours d’accompagnement pour qu’il puisse continuer à bénéficier de nos services sans entraves. Nous devons également donner l’exemple d’agilité entrepreneuriale que nous enseignons tous les jours. Savoir rebondir face aux événements les plus inattendus, c’est ce qui fait la différence. »