La question se pose à chaque moment de la vie d’un entrepreneur quand il envisage un nouveau business, une nouvelle stratégie ou un nouveau produit. Cependant, aujourd’hui alors que nous vivons la seconde vague de ce terrible virus et qu’un deuxième confinement pousse nos entreprises dans leurs retranchements, cette question pèse encore plus lourd et surtout pour les candidats entrepreneurs. Ceux-ci ont raison de se poser cette question car ils vont jeter leurs forces dans une bataille dont ils ne sont pas maîtres de l’issue.
Mais si ce n’est pas maintenant, quand ? Et donc se pose la question sous-jacente de “Quand tout cela va-t-il s’arrêter ?” Ici nous ne pouvons que vous donner un seul conseil : Ne vous torturez pas l’esprit, personne ne le sait ; ni les épidémiologistes ni les virologues ni les scientifiques ni les économistes ni les politiques et encore moins nous. La seule chose que nous savons c’est que ça va s’arrêter, que ce soit grâce à un vaccin, une immunité collective ou autre… Et là, ce sera la ruée vers la consommation !
En effet, pour connaître notre avenir, il faut souvent regarder l’Histoire et celle-ci nous a appris qu’après chaque grande crise (les pandémies, les guerres, les krachs boursiers), il y a un boum économique (d’ailleurs souvent proportionnel à l’ampleur de la crise). Les gens ont besoin de retrouver ce sentiment de liberté de consommation, envie de sortir (sans masques), de retrouver du monde, de profiter de vacances, de se faire plaisir… Et tout ça alimenté par cette épargne forcée que nous imposent ces confinements et ces restrictions. Le moteur économique est ainsi globalement alimenté et ne demande qu’à redémarrer de plus belle. Nous avons déjà remarqué cette première relance lors du premier déconfinement cet été.
Il convient donc de se tourner vers l’avenir pour l’anticiper, pour être prêt quand l’heure de la relance sonnera. Se préparer aujourd’hui pour répondre aux besoins des consommateurs de demain… Bien sûr, leurs habitudes ne vont pas changer du tout au tout et du jour en lendemain, les grandes marques et la grande distribution ont encore de beaux jours devant eux. N'empêche que nous notons chez les clients de nos porteurs de projets et entrepreneurs, un besoin toujours plus grand de contacts humains. Car elle est bien là la plus value des petits indépendants, ce qui nous manque à tous aujourd’hui, de l’humanité, du contact, du dialogue… Et ça, les modèles économiques des hypermarchés, des e-commerces et des grandes chaînes ne le permettent pas.
Malheureusement, nous devons voir la réalité en face, de nombreux commerces vont devoir mettre la clé sous le paillasson à cause de cette crise et nous le déplorons tous. Mais nous devons aussi constater que certains entrepreneurs, les plus résilients ont pu tirer leur épingle du jeu en hésitant pas à tout remettre en question et en faisant preuve d’agilité. C’est là aussi une force des plus petites entreprises capable de s’adapter plus rapidement et facilement que les géants, tenus par des structures trop rigides. C’est un peu la fable du chêne et du roseau de Jean de La Fontaine.
Pour toutes ces raison, nous répondons donc OUI ! à notre question initiale. Oui, c’est le moment de se lancer et même plus que jamais.
C’est donc le bon moment de se lancer dans un projet d’entreprise mais certainement pas seul ni du jour au lendemain sans avoir pensé et testé toutes les possibilités. Plus que jamais, les structures d’accompagnement comme Avomarc, sont essentielles pour les porteurs de projets.