Les conseils pour fidéliser sa clientèle

Les conseils pour fidéliser sa clientèle

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Les conseils pour fidéliser sa clientèle

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Extrait du ebook : « Les 112 secrets des as de la vente ».

Partant des constats suivants :

  • Il coûte 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client plutôt que de le fidéliser.
  • Il faut 6 à 9 prospects pour réaliser une vente alors que la probabilité de réaliser une vente avec un client existant est entre 60% et 70%.
  • Chaque année les entreprises perdent entre 5% et 15% de leurs clients existants.
  • Un client satisfait en parle à 3 personnes, et un mécontent à 10 !
  • La raison principale de la perte d’un client est due à une mauvaise qualité globale du service clientèle et pas à cause du prix !

Il est primordial d’être efficace et de fidéliser ses clients au travers d’une relation durable. Le client doit se sentir privilégié, unique et devenir un client ambassadeur, c’est-à-dire un « super client » qui vante vos produits et services à un tiers sans rien y gagner.

On vous conseille donc de :

  • Soyez attentif à la qualité de la livraison et des prestations : Assurez-vous personnellement de la qualité de la livraison ou des prestations. Anticipez les problèmes des clients et soyez réactifs à leurs demandes.

  • Créer, tenir une base de données à jour et l’exploiter (inscription à la newsletter, envoi de promotions ciblées, envoi à l’achat + 5 jours d’une lettre de remerciement, à l’achat + 30 jours d’une offre de contrat de service complémentaire ou des accessoires…).

  • Etre proche et personnaliser ses communications : Rajouter le nom et le prénom, fêter des événements (anniversaire de la personne ou du contrat de services), mettre en place un système de tchat via son site internet et sa page Facebook.

  • Remerciez vos clients avec sincérité : Appelez systématiquement vos clients à chaque commande et remerciez-les pour la confiance qu’ils vous témoignent. Invitez-les à partager des moments de convivialité avec des prospects, par exemple autour d’une soirée Beaujolais nouveau

  • Comprendre les difficultés et les besoins de ses contacts et y répondre : C’est prendre en compte ses remarques et les résoudre, mettre en place des questionnaires après-vente, identifier les points négatifs de ses produits ou de leur utilisation… Devancez les réclamations, fixez-vous des normes de temps de réponse rapide et respectez-les.

  • Récolter les témoignages et impliquez vos clients : Le témoignage est le moyen de communication idéal pour rassurer ses prospects, mais aussi pour prouver en interne la qualité de votre offre. Sollicitez vos clients régulièrement pour des enquêtes de satisfaction : ils auront ainsi le sentiment de contribuer à l’amélioration de votre société

  • Augmenter les contacts : Relance, newsletters, journée portes ouvertes, vidéos conférence, blog, promotion, astuce, réseaux sociaux. Un client est acquis non pas lorsque vous avez répondu à son besoin, mais dès que vous avez réussi à créer une relation de confiance. Planifiez des visites régulières chez vos clients pour entretenir les relations.

  • Rendez vos clients acteurs de votre réussite : Les clients satisfaits sont tout à fait ouverts à vous offrir leur aide, pour trouver de nouveaux clients notamment. Demandez simplement deux ou trois contacts recommandés par leurs soins.

  • Restez Innovant : Pour fidéliser vos consommateurs, ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Cherchez comment améliorer vos services et dégotez des produits inédits qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

  • Formez-vous au copywriting : Ecrire un bon mailing, une annonce, un message efficace, … c’est une question de technique.

  • Analyser l’efficacité de vos actions : Retour, évolution du chiffre d’affaire, … afin d’améliorer votre plan marketing annuel décliné en actions mensuelles/hebdomadaires.

Fidéliser ses clients ce n’est pas que relationnel ! Soyez proactif et organisé.