Pareto vous aide à gagner plus en travaillant moins.

Pareto vous aide à gagner plus en travaillant moins.

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Pareto vous aide à gagner plus en travaillant moins.

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Tous les jours nous formons de futurs entrepreneurs qui nous font très régulièrement remarquer qu'ils ne se doutaient pas à quel point il faut être polychrone pour pouvoir gérer toutes les tâches importantes en même temps. En effet, si les indépendant devaient suivre tous les conseils que nous donnons (en comptabilité, fiscalité, marketing, techniques de vente ou communication) en plus de leur métier, ils auraient besoin de journées de 50 heures. Nous leur conseillons donc de répartir ces tâches dans le temps et de les organiser selon leur "importance". Mais cette importance, nous ne pouvons la définir à votre place...

Le principe de Pareto

Pour pouvoir analyser la situation et savoir quels actions sont importantes, revenons plus d'un siècle en arrière et (re)découvrons le principe de Pareto. Pour la culture générale et pour pouvoir vous la péter ce soir à table, sachez juste que Vilfredo Pareto (1848 - 1923) était un économiste et sociologue italien. Il a mis au jour une loi selon laquelle seulement 20% de nos actions nous apportent 80% des résultats. Il est parti du constat que 80% des richesses étaient détenues par 20% des personnes et a ensuite décliné ce principe à (presque) tous les domaines. Vous remarquerez que vous vous habillez 80% du temps avec 20% de votre garde-robe ou que 20% de vos amis vous apportent 80% de votre bonheur...

Pareto et l'entreprise...

Vous aurez compris qu'on a vite fait d'appliquer ce principe à l'entreprise; 80% des revenus de l'entreprises viennent de 20% des clients ! On peut aussi dire que 80% des ventes se font sur 20% du stock et que vous faites 80% de votre travail pendant 20% de votre temps... L'idée est donc d'identifier, et je ne doute pas que vous pourrez le faire assez facilement, ces 20% qui sont très utiles à votre productivité.

Mais vous pouvez/devez aussi inverser le mécanisme pour mieux comprendre où est l'essentiel comment éviter de perdre un temps si précieux. Rappelez-vous aussi que 20% des clients vous apportent 80% d'emmerdements... Bien souvent, ce ne sont d'ailleurs pas de bons clients qui ne seront jamais réellement contents et qui, du coup, ne vous feront pas nécessairement une bonne pub. Alors OUI, on peut refuser ce genre de clients ou en tout cas garder ses distances et éviter de se faire manger.

Pour le stock, concentrez aussi vos efforts sur cette minorité de produits qui fait la majorité de vos ventes. Réduire le stock, c'est aussi réduire le coût et le temps de sa gestion...

Même si on est passionné, personne n'aime travailler trop et ne plus faire que ça. Aussi, si vous ne levez jamais la tête du guidon, vous finirez par prendre les mauvaises directions et les mauvaises décisions. Offrez vous du temps, notamment en vous rappelant qu'en vous consacrant à l'essentiel (ce qui rapporte vraiment), vous vous libérez jusqu'à 80% du temps !

Conclusion

Analysez vos différentes actions et mesurez en le retour (pour rappel, l'investissement peut être en temps autant qu'en argent). Ainsi vous arriverez à définir ces 20% d'efforts qui vous rapportent 80%. Ainsi vous irez directement à l'essentiel, il sera toujours temps plus tard d'affiner les détails. Prenez les raccourcis plutôt que le parcours complet, soyez sélectif plutôt qu'exhaustif et déléguez ce qui pose problème. Bref, allez à l'essentiel !