En effet, si votre métier ne vous impose pas de vous rendre dans un magasin, un atelier ou un bureau avec d'autres collègues, pourquoi ne resteriez vous pas chez vous ? Voici déjà 4 (parmi tant d'autres) bonnes raisons.
Bien sûr, à force de prendre le train tous les matins (quand ils passe), de devoir arriver à l'heure après avoir conduis les enfants à l'école, roulé dans la circulation et essayé de trouver une place de parking, on pourrait se dire que ça doit être le pied de travailler tous les jours à la maison, de gagner tout ce temps et de pouvoir flâner un peu plus... Ben oui mais non.
Quand on travaille à la maison il n'est pas toujours possible d'avoir un bureau à part qui vous permette de différencier le boulot du reste de la maison et des tâches qui s'y rapportent. Un endroit où le chat ne vient pas se poser sur votre clavier, où vous ne voyez pas cette pile de vaisselle ou de linge qui vous attend. Un endroit où Monsieur, Madame, les enfants ou le voisin ne pourraient venir vous déranger. Pour ces simples raisons, vous aurez déjà compris qu'un espaces extérieur où vous pourriez retrouver cet environnement de travail ne serait pas un luxe.
Quand on est seul dans son projet, c'est déjà un handicap parce que même si (normalement) on s'entend bien avec soi-même, on n'entend justement que soi sans pouvoir confronter ses idées à d'autres avis... Mais si en plus vous bossez seul chez vous, il vous sera difficile de partager, de se laisser inspirer, de recevoir un coup de boost ou un coup de main quand ça n'avance plus. En travaillant sans d'autres personnes autour de vous vous risquez vite de devenir fou, d'exposer votre projet à ce même chat qui n'a toujours pas bougé du clavier ou pire, de déprimer sérieusement. De nombreuses études prouvent que le bien être au travail tient avant tout de l'entourage. Alors même si vous êtes seul dans votre entreprise, trouvez un espace de travail partagé pour retrouver des liens sociaux.
Difficile de rencontrer d'éventuels prospects ou partenaires quand on reste à la maison. Bien sûr, vous aurez toujours les réseaux sociaux mais nous le savons tous, ça ne résout pas tout. Rien de tel que de partager un bureau dans un centre d'affaire, par exemple, pour prospecter en direct, pour se faire un réseau et dénicher de nouveaux clients grâce à votre voisin de bureau qui a un ami qui connait la sœur du cousin du boss de Machin International Company. Parlez de vous, rencontrez du monde, ça finira toujours pas payer, au pire vous vous ferez des amis. ;-)
Imaginez que le boss de "Machin International Company" vous trouve enfin après vos 657 publications sur LinkedIn, il vous appelle et demande à vous rencontrer lors de son déplacement. On est bien d'accord que vous ne pourrez pas le recevoir sur la table de la cuisine à côté du chat (oui il a changé de place) et du frigo qui cliquote quand il s'allume... Ça ne fait pas "pro". Bien souvent quand vous louez un espace de travail, il est également mis à votre disposition des salles de réunions équipées, chauffées, avec un WiFi digne de ce nom et même une machine à café. Là pour le coup, ça le fait si vous devez fixer vos réunions et vos rendez-vous d'affaire.
Maintenant que vous êtes convaincus, je vous annonce la bonne nouvelle : En septembre, nous ouvrirons un espace de bureaux partagés aux entrepreneurs que nous accompagnons et même à ceux que nous avons accompagné. Les porteurs de projet en cours d'accompagnement pourront profiter de cet espace et de ses installations, (WiFi, toilettes, café, salle de réunion, réception, etc) GRATUITEMENT. Les entrepreneurs qui sont passé par chez nous et qui ont maintenant leur numéro d'entreprise pourront profiter également de tout ça pour la modique somme de 100 € par mois ! Suivez nous, on en reparlera !
Bien sûr vous pourrez retrouver tous ces avantages dans les différents espaces de Coworking wallons. Nous avons même établis des partenariats privilégiés avec certains d'entre eux mais en règle générale, les starters (entreprise en projet ou jeune entreprise de moins de 5 ans) peuvent profiter de remises jusqu'à 80% du prix de la location grâce aux chèques Coworking de la région Wallonne. Retrouvez toutes les infos sur la plateforme Chèques-entreprise.