Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

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Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

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Choisir le réseau social où se trouve votre audience

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Toucher une nouvelle clientèle, agrandir sa communauté ou gagner en visibilité sont des réponses récurrentes. Et c’est tout à fait normal ! Les réseaux sociaux sont là pour ça. Vous connecter avec des personnes qui ne vous auraient peut-être pas connu autrement.

Mais avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut savoir sur quelle plateforme se trouve votre cible. Les réseaux sociaux demandent beaucoup trop d’énergie pour la perdre inutilement sur un réseau social où votre cible ne se trouve pas. Être partout et essayer de toucher tout le monde n’est pas la bonne solution. Concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui vont être bénéfique pour votre projet.

Adopter le bon réseau social pour atteindre vos objectifs

Les réseaux sociaux ne sont pas simplement là pour vous montrer. Votre présence sur ces plateformes doit être réfléchie et doit s’intégrer à votre stratégie globale de communication et de marketing. Oui, les réseaux sociaux peuvent vous mettre d’atteindre vos objectifs financiers. Ce n’est pas un crime de vendre ses produits ou ses services via les réseaux sociaux. Au contraire. Vous pouvez trouver de nombreux clients sur internet. En utilisant les bons réseaux sociaux et le bon message, bien sûr.

Développer votre présence et votre communauté sur un réseau social prend du temps. Il est fort peu probable que vous génériez un chiffre d’affaires à 5 chiffres en 2 mois seulement grâce aux réseaux sociaux. Fixez-vous des objectifs avec un ou deux réseaux sociaux. Vous aurez tout le temps de développer votre présence sur d’autres plateformes ensuite.

Sur quel réseau social s’inscrire pour booster votre entreprise ?

Les réseaux sociaux, il en existe des dizaines. Si ce n’est pas plus. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur les plus importants en terme de fréquentation. Parce qu’après tout, c’est aussi important d’être présent sur une plateforme qui fonctionne, non ?

L’indétrônable Facebook

Avec 2 millions d’utilisateurs uniques dans le monde par mois, Facebook est le réseau social le plus généraliste et au public le plus hétéroclite ! En début d’année, l’annonce de Mark Zuckerberg a enflammé la toile. L’algorithme allait changer pour favoriser le contenu des proches. On a dit que c’était la fin pour les entreprises, qu’il faudrait mettre la main au porte-monnaie pour avoir encore un peu de visibilité. Il faut dire que la publicité proposée par Facebook est un outil très très puissant s’il est bien utilisé ! Alors, des fois, ça mérite de dépenser un peu d’argent.

Après tout, quel est l’intérêt de Facebook ? Créer une conversation avec sa communauté. Il me semble donc absolument logique de proposer du contenu de qualité et engageant, avec de bonnes photos, des vidéos, des articles (de vous ou d’ailleurs) à vos abonnés. Le like est facile mais ne fait pas tout. Avoir des interactions est le plus important. Les pages d’entreprises se sont peut-être un peu perdues en chemin. Mais je vous rassure, avoir une communication tournée vers l’humain ne fera pas de mal à votre business !

Malgré ce que l’on peut dire, le reach naturel (donc non payé par la publicité) est encore bon. Par exemple, la semaine dernière l’une de nos publications a été vue par plus de 3000 personnes, soit 3 fois notre nombre d’abonnés. Plutôt pas mal, non ? Comme quoi, Facebook n’est pas encore mort. Alors ne le mettez pas de côté. Pas tout de suite. Image

Instagram, le réseau qui grandit

Depuis sa création et son rachat par Facebook, Instragram est en progression constante. Par rapport à l’année dernière, le réseau social a gagné 36% d’utilisateurs supplémentaires !

Instagram est le réseau de l’image par excellence ! Au départ, l’idée était de poster des photos de son quotidien en instantané. Bien sûr, au fil des années cette pratique s’est professionnalisée. Aujourd’hui, un compte Instagram lié à une entreprise doit avoir une identité visuelle assez forte. Vos photos doivent être de qualité avec des retouches homogènes pour que votre feed conserve l’identité de votre entreprise. Si vous n’avez rien de très visuel à mettre en avant, Instagram n’est sans doute pas fait pour vous.

Comme pour Facebook, l’algorithme a changé et la portée des publications n’est plus ce qu’elle était. Je pense que l’on regrette tous le fil d’actualité chronologique. Mais c’est la dure loi des réseaux sociaux. Il faut savoir s’adapter. Pour moi, Instagram a un atout majeur : sa story ! Les stories sont des images ou des courtes vidéos que vous postez à l’endroit prévu à cet effet et qui ne resteront en ligne que 24h. Enfin, si vous les mettez à la une, elles resteront plus longtemps mais on ne va pas rentrer dans les détails techniques. C’est parfait pour montrer les coulisses de votre entreprise, pour mettre un peu de spontanéité dans votre communication.

Depuis quelques semaines, une nouveauté a fait son apparition sur Instagram : IGTV. Le réseau social donne la possibilité à chaque utilisateur de se créer une chaîne pour pouvoir poster des vidéos d’une dizaine de minutes sans quitter la plateforme. Contrairement à Youtube, les vidéos sont en hauteur, pensées pour être regardées directement sur un téléphone. Je trouve cette nouvelle fonctionnalité pleine de possibilité ! C’est encore tout neuf et tout est à créer. C'est une super façon de créer du contenu pour votre entreprise !

Twitter, le réseau parfait pour l’information

Twitter est un réseau social de micro-blogging. Vous ne pouvez pas rédiger plus de 280 caractères sur une publication. Ce qui limite fortement le message que vous pouvez faire passer. Mais les utilisateurs de Twitter ont trouvé une parade : les threads. Des tweets mis à la suite des autres pour pouvoir donner une information plus détaillée. C’est une façon de communiquer qui fonctionne très bien sur Twitter et peut être intéressante à utiliser.

Ce réseau social est parfait pour partager de l’information. Et en trouver ! Grâce aux hashtags, vous pouvez suivre des thématiques ou des mots-clés qui vous intéresse. Je trouve que c’est l’outil parfait pour faire de la veille, par exemple. Il est aussi plus facile de dialoguer sur Twitter. C’est pourquoi l’utiliser comme SAV de votre entreprise peut-être une bonne solution. Les utilisateurs de twitter utilisent régulièrement la plateforme pour poser des questions ou interpeller une marque.

Mais le problème de Twitter réside dans la durée de vie d’un tweet. Micro-blogging veut dire rapidité et instantanéité. Votre tweet ne restera pas visible bien longtemps dans le fil d’actualité de vos abonnés, surtout s’ils suivent énormément de personne. C’est également un réseau très chronophage où il faut passer du temps et dialoguer avec les utilisateurs pour se faire connaître. Mais selon votre activité, il peut être très intéressant d’y avoir un compte.

LinkedIn, le réseau des professionnels

Si vous travaillez en BtoB, LinkedIn est un excellent moyen de booster la visibilité de votre entreprise. Comme sur Facebook, vous pouvez créer une page pour votre entreprise. Vous pourrez poster des articles, des informations concernant votre business et des offres d’emploi au nom de votre entreprise. Toutefois, ce n’est pas la méthode la plus prisée sur LinkedIn.

Ce réseau social est utilisé principalement via les profils des utilisateurs. Vous postez en votre nom des informations, des réflexions en lien avec votre domaine d’activité. C’est idéal pour démontrer votre expertise à d’autres professionnels (de votre milieu ou non). Et c’est un atout considérable dans votre stratégie de Personal Branding.

Plus professionnel que tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn peut vous permettre de partager du contenu un peu plus technique.

Pinterest pour booster le trafic sur votre site internet

L’ovni des réseaux sociaux ! Sur Pinterest, vous n’interagissez pas directement avec votre audience. Vous ne pouvez pas lui parler, lui écrire des messages ou poster des vidéos. Mais c’est un incroyable booster de trafic !

Pinterest ressemble plus à Google qu’à Facebook. Il s’agit globalement d’un moteur de recherche. Sur ce réseau social, vous allez créer des épingles. Il s’agit d’images avec un lien vers votre site web (ou votre article) intégré sur chacune d’elles. Les utilisateurs font des recherches par thématique ou mot-clé et peuvent directement tomber sur vos articles, votre site internet ou vos vidéos grâce à vos épingles.

Comme Instagram, Pinterest demande des visuels travaillés. Sans cela, vous ne pourrez pas sortir votre épingle du jeu (merci si vous avez rigolé à cette tentative de blague). Mais si vous avez un blog associé à votre entreprise ou un univers très visuel, je ne peux que vous conseillez d’y investir un peu de temps. Image

À vous de faire votre choix !

Aujourd’hui, il semble impossible de se passer des réseaux sociaux pour votre entreprise. Mais être visible sur internet ne veut pas dire être partout. En voulant en faire trop, être visible sur toutes les plateformes, vous ne serez plus visible nul part. Il ne sert à rien de s’éparpiller. Les réseaux sociaux demandent une véritable stratégie, du temps, de l’énergie et surtout de la régularité ! Choisissez un ou deux réseaux sociaux adapté à votre entreprise pour débuter. Remplissez vos objectifs. Vous aurez tout le temps de mettre en place une stratégie pour un autre réseau social plus tard.