Aidez vos futurs clients à vous trouver grâce à Google My Business

Aidez vos futurs clients à vous trouver grâce à Google My Business

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Aidez vos futurs clients à vous trouver grâce à Google My Business

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Aujourd’hui, beaucoup de commerçants et entrepreneurs négligent encore leur présence sur Google pensant celle-ci réservée aux « plus gros » qui peuvent s’offrir un site web, du référencement et les services d’un webmaster ou d’une agence pour assurer leur présence en ligne. Ils se privent ainsi, sans s’en douter, d’un canal de communication énorme et parfaitement adapté au besoin d’immédiateté et de mobilité des internautes. Selon les chiffres de Google, plus de trois utilisateurs de smartphones sur quatre font d’abord leur recherche sur mobile pour répondre à leurs besoins immédiats. Vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre parce qu’en plus de tout, Google est très sympa et propose un service GRATUIT !

Qu’est-ce qu’une page Google My Business ?

On a tous déjà cherché un restaurant, un bar ou un musée sur notre téléphone surtout quand on est vacances, loin de nos habitudes… Google nous sort alors quelques résultats les plus proches (mais pas que) qu’il place sur une carte avec les noms, les heures d’ouverture, etc. Ce sont les fiches Google My Business.

En tant qu’utilisateur, vous retrouvez ainsi toutes les infos nécessaires à propos de n’importe quelle recherche. Vous avez compris à quel point, en tant qu'entrepreneur, vous retrouver dans cette liste est primordial.

Comment créer une fiche pour mon commerce ?

Rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_be/business/ La page d'accueil vous donne déjà quelques très bons conseils pour la gestion de votre page et la promotion de votre commerce. Je ne peux que vous inviter à les lire. Ensuite vous pouvez "Commencer" et vous connecter si ce n'était pas fait. En effet, ce service est lié à votre compte Google (Gmail, si vous préférez). Il ne vous reste qu'à suivre les quelques petites étapes indiquées et encoder toutes les infos utiles. Choisissez vos photos intelligemment, comme le reste des infos, en vous mettant à la place de la personne qui cherche un commerce ou un service comme le votre. Soyez pertinent !

Une fois l'inscription/création terminée, Google vous invitera à vous envoyer un courrier postal (eh oui, ça existe encore) avec un code de validation que vous recevrez dans les 15 jours. Une fois que vous avez ce code, vous pouvez retourner sur Google My Business et valider votre établissement. Google s'assure ainsi de référencer des entreprises "réelles" qui ont bien pignon sur rue et qui sont actives.

Et donc c'est gratuit ?

C'est entièrement gratuit ! Google est généreux avec les entrepreneurs !!! Oui enfin... Ils comptent surtout sur vous pour étoffer leur Google Map et rendre l'application toujours plus intéressante, voir indispensable. Celle-ci remplace d'ailleurs de plus en plus les GPS intégrés en intégrant beaucoup plus d'intelligence. Par exemple, connaissant vos heures d'ouverture et d'affluence, ils peuvent avertir l'utilisateur de la navigation qu'il arrivera une demi heure avant votre heure de fermeture.

Aussi, votre page Google My Business est une porte d'entrée vers tous les services aux entreprises de Google et bien sûr les services payants de référencement entre autres, Google Ads (dont je parlerai dans un prochain article).

Dans quel ordre Google classe t'il les références ?

Comme toujours chez Google, ça dépend d'énormément de choses et l'algorithme est aussi secret que la recette du Coca Cola. Cependant, il suffit de comprendre que leur core business est de sortir l'info la plus pertinente à ses utilisateurs au moment le plus opportun. Votre position dépendra bien entendu des termes de recherche tapés, de votre proximité avec l'utilisateur, des avis sur vous, de vos publications et bien sûr du nombre d'utilisateurs qui sont entrés en contact avec vous (appel, visite sur votre site ou demande d'itinéraire) grâce à votre page mais aussi des habitudes de consommation et préférences de l'utilisateurs. Tout cela montre que vous êtes la bonne personne, le bon choix et donc Google a tout intérêt à vous référencer dans ses résultats et dans Google Map.

Des statistiques intéressantes

En marketing, on aime les statistiques. Elles permettent de voir si le message passe bien, si on touche notre cible, comment, à quel moment etc. On comprend ainsi mieux nos clients et leurs attentes pour mieux leur répondre et, disons-le, mieux vendre. Là encore, Google My Business met gratuitement à votre disposition une fonctionnalité qui vaut de l'or. Dans la rubrique "Statistiques", vous trouverez une foule d'informations sur l'utilisation et la visibilité de votre business. Mode de recherche de votre établissement (nombre total de recherches, recherche directe, découverte, par marque), les requêtes qui ont permis de trouver votre établissement, les actions des clients et le nombre de vues de photos.

Bien d'autres fonctionnalités...

Vous verrez qu'il y a bien d'autres fonctionnalités disponibles comme le chat, qui donne l'occasion à vos clients de vous écrire directement via votre fiche, la réservation en ligne ou même, et ça fera également l'objet d'un prochain article, un assistant pour créer un petit site web. Je ne peux que vous inviter à tester ces fonctionnalités. Vous ne pouvez rien faire de mal, que du mieux.

À vous de jouer !

Vous avez tout suivi, vous avez tout compris... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! https://www.google.com/intl/fr_be/business/

Aussi, si vous avez des questions ou besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à m'appeler, m'écrire ou m'envoyer un pigeon voyageur... Nous somme là pour vous accompagner à chaque moment de votre développement.

Google is your friend (et Avomarc aussi) !