Lancer son activité, c’est bien plus qu’avoir une bonne idée. C’est aussi savoir se positionner dans un environnement changeant, en connaissant ses ressources, ses limites, et les opportunités ou risques autour de soi.
Qu’est-ce qu’une SWOT ?
L’analyse SWOT est un tableau séparé en catégories qui permet de prendre du recul sur 4 points essentiels :

• Strengths (Forces) : Qui constituent vos avantages internes. Réfléchissez bien aux éléments que vous détenez et qui pourraient faire la différence sur le marché :
Exemple : un produit/service innovant, une communauté déjà active, un partenariat fort, un outil spécifique que les autres n’ont pas, un processus de travail inédit, des prix faibles, une marge élevée…
• Weaknesses (Faiblesses) : Vos points faibles ou à améliorer. En opposition à vos forces, réfléchissez aux facteurs internes de votre projet qui pourraient freiner le développement de ce dernier :
Exemple : pas de communauté active, des prix élevés, une marge trop faible, aucune légitimité/reconnaissance, difficulté de conversion, peu de fonds propres, manque de technique, site internet avec un mauvais référencement…
• Opportunities (Opportunités) : Les facteurs externes à appréhender. Saisir des opportunités ne veut pas dire être opportuniste dans le sens péjoratif du terme ! Si vous ne prenez pas l’occasion, quelqu’un d’autre la prendra pour vous. Le but ici est d’ouvrir son esprit au champ des possibles pour développer une activité :
Exemple : Une législation en votre faveur, un remboursement de la mutuelle pour certains patients, la revente d’un stock à bas prix par un concurrent ayant fait faillite, une tendance sur les réseaux sociaux, une pandémie qui pousse les gens à commander en ligne, des avancées scientifiques, un nouveau besoin sur le marché…
• Threats (Menaces) : Les risques ou freins potentiels. En opposition aux opportunités, les menaces sont externes et gravitent de près ou de loin autour de votre projet. Le but est de les identifier, de faire une veille régulière, d’anticiper et de ne jamais se laisser surprendre :
Exemple : Une législation en votre défaveur, une guerre dans un pays qui fait envoler le prix d’une matière première importante pour le projet, un concurrent qui s’installe proche de chez vous, des concurrents indirects qui proposent des solutions efficaces et peu couteuses, baisse du pouvoir d’achat et de ce que les gens sont prêts à mettre pour des soins dans le bien-être…
Elle sert à poser les bases d’une stratégie réaliste, cohérente avec votre projet et son environnement.
Pourquoi une analyse SWOT est utile pour un entrepreneur ?
Chez Avomarc, nous intégrons systématiquement cet outil dans nos accompagnements, car il permet aux porteurs de projet de :
• Prendre du recul ;
• Mieux se connaître (tant au niveau des compétences personnelles qu’au niveau du projet en lui-même) ;
• Préparer un plan d’action concret.
C’est une étape idéale pour alimenter un autre outil qu’est le Business Model Canvas ou pour orienter une stratégie marketing.
Gagnez en maturité entrepreneuriale et tenez régulièrement à jour votre SWOT. Ce qui paraît comme un exercice théorique pourrait un jour, vous ouvrir les yeux sur certaines réalités de votre projet !
