Foire aux questions
Ma situation
Il est important de savoir que nous ne pouvons accompagner QUE les personnes qui sont demandeuses d’emploi et qui sont domiciliées en Wallonie, peu importe votre parcours de vie.
Nous sommes bien conscients qu’il existe une multitude de statuts et en faire la liste ici serait trop fastidieux. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisme chez qui vous êtes inscrit pour le savoir. Sinon, voici déjà quelques indications concernant certains cas spécifiques :
- CPAS : possible d’être accompagné si le conseiller donne son accord ;
- Mutuelle : vous devez demander l’accord de votre médecin conseil à l’aide d’un formulaire FIF. S’il est d’accord et que l’INAI valide votre demande, vous pourrez alors rentrer chez nous. Attention, cette procédure peut prendre du temps ;
- CDI/CDD : vous devez prendre les mesures nécessaires pour devenir demandeur d’emploi avant de profiter de notre accompagnement ;
- Préavis non-presté : vous pouvez réaliser un diagnostic avec un de nos conseillers le temps que vous deveniez demandeur d’emploi afin de poursuivre chez nous en phase préparatoire ;
- Chômage + indépendant complémentaire : si vous êtes demandeur d’emploi avec un numéro de TVA, vous pouvez suivre un accompagnement mais devrez mettre en pause votre numéro de TVA le temps d’utiliser le nôtre lors de la phase de test ;
- Smart ou autres : vous pouvez suivre un accompagnement et travailler avec ce système de facturation jusqu’à la phase de test où vous devrez faire basculer l’intégralité de vos clients sur notre numéro de TVA.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre vos renseignements auprès de la personne en charge de votre dossier et/ou nous téléphoner au 065/34 70 10
Avec du recul, nous nous rendons bien compte que certains projets ont du mal à décoller en phase de test chez nous. Pour cette raison, les conseillers chez Avomarc vous recommandent de bien analyser le potentiel de votre projet et sa capacité à aboutir à une activité en principal (qui est l’objectif recherché chez nous).
Nous posons vite un œil averti sur les projets touchant au bien-être, coaching de vie, développement personnel, impressions 3D, branches artistiques… Avez-vous des clients en attente, un réseau un minimum formé, des opportunités intéressantes… ?
Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter de voir votre projet prendre l’eau et ainsi donc, perdre votre test en couveuse d’entreprise.
Notre but est de vous aider à construire votre projet. Toutefois, nous vous recommandons d’avoir un minimum de bases pour rentrer chez nous et convaincre nos conseillers de vous accepter chez nous.
Nous vous conseillons de lancer quelques pistes réflexions quant à votre projet :
- « Quels seraient mes services ? » :
- « Ai-je une idée de mes prix ? » ;
- « Quels seraient mes fournisseurs ? » ;
- « Qui sont mes concurrents ? » ;
- « Comment me différencier ? » ;
- « Ai-je déjà une idée du local que je souhaite avoir ? » ;
- « Ai-je toutes les compétences requises pour mon secteur d’activité ? » ;
- …
Il s’agit là d’une question qui vous est personnelle. Chez Avomarc, nous privilégions autant la personne que le projet et il est important que le porteur de projet se sente prêt à entreprendre. Si vous sortez d’un burn-out, d’une maladie, d’une séparation douloureuse, perte d’emploi,… vous devez absolument prendre le temps de vous poser et vous reconstruire : votre projet peut attendre.
Si votre projet correspond aux murs de votre maison, n’oubliez jamais que vous êtes les fondations de cette dernière !
Alors, est-ce que vous êtes prêt/e ?
Pour rentrer chez Avomarc
Notre mission est d’accompagner des porteurs de projet qui souhaitent se lancer à titre principal. Tout autre perspective n’est pas envisageable dans un premier temps lors de l’entrée chez nous. Par la suite, il se peut que l’activité ne décolle pas en phase de test et que vous preniez la voie du complémentaire. Toutefois, ce n’est pas l’objectif premier lors d’un passage dans une couveuse d’entreprise comme Avomarc.
En Wallonie, contrairement à la Flandre et à la Région Bruxelloise, il est toujours obligatoire de détenir l’accès à la gestion pour entreprendre. Pour l’obtenir, il existe différentes manières :
- Avoir un diplôme de type supérieur (cycle court, long…) ;
- Etudier un syllabus et passer devant le jury central ;
- Suivre des cours de gestion à l’IFAPME ;
- Avoir fini ses Humanités avant l’année 2000 ;
- Se faire prêter la gestion par une personne la détenant (impossible chez Avomarc).
Si vous n’êtes pas sûr de l’avoir, nous vous invitons à vous diriger vers le Carrefour et Cités des Métiers pour prendre vos renseignements.
Concernant l’accès à la profession, cela dépend de l’activité que vous souhaitez exercer. Par exemple, un tatoueur a besoin de son certificat d’hygiène, un ergothérapeute doit avoir son diplôme, pareil pour l’esthéticienne…
Il existe des cas spécifiques pour les porteurs de projet qui travaillent dans le bâtiment et en particulier en raison de notre phase de test :
- Si vous ne touchez pas à l’intégrité du bâtiment, vous pouvez venir tester chez nous ;
- Si vous touchez à l’intégrité du bâtiment, cela ne sera pas possible d’engager notre numéro de TVA pour la simple et unique raison qu’une garantie décennale y est immédiatement appliquée. Nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine et nous vous recommandons largement de vous diriger vers notre partenaire Start Construction.
Pour les métiers qui exigent de toucher à l’intégrité du bâtiment à un moment donné de la prestation ou du service, vous pouvez venir tester chez nous mais vous devrez absolument passer par un sous-traitant pour cette partie. Ainsi, c’est lui qui prendra la responsabilité.
Exemple : « je suis ferronnier et je réalise un garde-corps. Je peux venir tester chez Avomarc si j’ai un sous-traitant qui s’occupe de l’installation de ma création ».
Si vous avez des investissements conséquents à réaliser, il sera difficile pour vous de tester chez nous car nous ne souhaitons pas engager notre numéro de TVA dessus. Il faut savoir que nous restons précautionneux car nous avons +- 70 porteurs de projet qui utilisent notre numéro et nous ne souhaitons pas mettre à risque la structure. Toutefois, vous pouvez venir chez nous si les investissements sont réalisés à titre privé.
Pour certaines activités comme les magasins, les chocolateries, boulangeries… les investissements sont forcément conséquents et les porteurs de projet ne testent pas. Toutefois, ils peuvent suivre un accompagnement de préparation au lancement de l’activité (jusque 18 mois) afin de réaliser un business plan et de faire une demande de plan airbag.
Le lancement d’un projet entrepreneurial ne se fait pas en un claquement de doigts et notre accompagnement également. Il est important que vous vous posiez la question de si votre situation personnelle et, en particulier, financière est tenable dans le temps.
Pendant votre phase de test, vous allez générer une trésorerie qui sera bloquée chez nous au bénéfice de votre activité. Cela signifie donc que vous ne pourrez pas vous tirer de salaire pendant que vous êtes dans notre couveuse étant donné que vous allez conserver vos allocations de chômage. Vous devez donc réfléchir à votre capacité à tenir sur le moyen terme.
Autres questions à se poser :
- « Comment vais-je m’organiser avec mes enfants ? » ;
- « Je sors de mon burn-out, suis-je prêt à me lancer dans l’entrepreneuriat ou est-ce trop tôt ? » ;
- « Est-ce que ma famille et mes amis me soutiendront moralement ou ai-je les épaules assez solides que pour entreprendre seul ? » ;
- …
Notre accompagnement
Notre rôle auprès de vous sera de vous accompagner au fur et à mesure de la création de votre activité. Nous serons là pour vous pousser à la réflexion, à la connaissance et également dans votre développement personnel. Sur votre chemin, nous placerons des actions à réaliser qui baliseront le développement du projet. Si vous suivez nos conseils, vous irez vers la bonne voie.
Avomarc, ce n’est pas que de l’accompagnement. Nous vous proposons également des formations, du networking, des conférences et déjeuners thématiques… Nous sommes des généralistes et notre objectif est de vous conseiller sur toutes les thématiques liées à l’entrepreneuriat (marketing, financier, communication, écoresponsabilité…). Si nous estimons que vous avez besoin d’un expert dans un domaine, nous vous redirigerons volontiers soit vers un de nos partenaires, soit vers un prestataire externe.
Pour finir, et c’est ce qui fait la particularité des couveuses d’entreprise comme la nôtre, nous vous offrons la possibilité de tester votre projet chez nous en toute sécurité (jusque 18 mois). Cela vous permet de vous plonger dans le grand bain tout en conservant vos allocations de chômage avec une dégressivité gelée. Un bon moyen pour entreprendre l’esprit tranquille !
La plupart de nos porteurs de projet en accompagnement viennent dans l’optique de tester leur projet avec notre numéro de TVA. Le but est, pendant 18 mois, de tester la viabilité du projet et d’affiner certains éléments avant de prendre soi-même son propre numéro de TVA.
Pendant la phase de test, vous conservez vos allocations de chômage avec une dégressivité gelée : le but étant de vous laisser entreprendre en toute tranquillité. Vous serez suivi par votre conseiller tout au long de la phase afin de vous aider tant au niveau financier qu’au niveau communicationnel, commercial, administratif…
Notre comptable sera à votre disposition pour répondre à vos questions et pour jouer le rôle de centrale de facturation. En d’autres termes, il s’occupera d’encoder les recettes que vous nous déclarerez et il facturera les professionnels si vous visez ce secteur également.
A la fin de la phase de test (maximum 18 mois), vous rédigerez avec votre conseiller un business plan afin de faire une demande de plan airbag et éventuellement faire une demande de prêt.
- Si votre projet est concluant, nous vous reverserons votre trésorerie (qui sera taxée à l’IPP) ;
- Si votre projet n’est pas concluant, pas d’inquiétude, nous vous reverserons également votre trésorerie (taxée à l’IPP également) et vous retournerez avec un statut de demandeur d’emploi.
Entreprendre chez Avomarc est donc une opportunité que l’on vous donne afin que vous deveniez indépendant avec le moins de risques possibles.
Les services d’Avomarc sont majoritairement gratuits pour la simple et unique raison que nous sommes subsidiés par la Région wallonne et l’Union européenne. Le but étant de dynamiser le tissu économique de la région wallonne.
Nous disons bien « majoritairement » car il y a une petite subtilité. Lors de la phase de test, nous prenons trimestriellement 10% de la marge brute de votre activité afin de financer nos frais de gestion, tant au niveau administratif qu’au niveau comptable.
Bien entendu, si vous ne générez pas de trésorerie, nos 10% ne s’appliqueront pas et vous ne serez pas « endettés » vis-à-vis de notre couveuse. Si vous avez des questions plus pointues à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller ou à poser vos questions lors de nos séances d’information collective.
Le plan airbag est une aide donnée par la Région Wallonne afin qu’un indépendant qui se lance à titre principal puisse développer économiquement son activité. Attention, nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un droit mais d’une opportunité : lors de l’accompagnement, nous vous aiderons à rédiger un business plan qui sera ensuite soumis à un jury qui décidera de l’octroi ou non de l’aide.
Concrètement, le plan airbag est une aide de 12 500 euros donnée sur 2 ans en 4 tranches dégressives :
- 4ème mois : 4.200€ ;
- 12ème mois : 3.600€ ;
- 18ème mois : 2.700€ ;
- 24ème mois : 2.000€.
Il est conseillé de passer par une SAACE (couveuse d’entreprise) comme la nôtre pour faire une demande de plan airbag car cela reste un gage de qualité auprès de la Région Wallonne.
Exception : s’il s’agit d’une 2ième installation (une nouvelle fois indépendant), la demande doit être au minimum 2 ans et au maximum 8 ans après la 1ière installation pour pouvoir y prétendre.
Si vous facturez déjà via la SMART ou un organisme similaire, il n’y a aucun souci pour commencer un accompagnement. C’est lors du début de votre phase de test que vous devrez faire basculer vos clients chez nous afin que l’on puisse administrativement vous couvrir. Ce sera donc notre numéro de TVA que vous utiliserez pendant votre phase de test. Ainsi, nous assurons une continuité dans vos facturations si vous avez déjà des clients avant de rentrer chez Avomarc !
Divers
Le « tremplin indépendant » permet d’exercer une activité accessoire en qualité d’indépendant durant une période de 12 mois, tout en conservant son droit aux allocations de chômage, sous certaines conditions.
Ces 12 mois sont calculés, de date à date, à partir du début de l’activité ou à partir du moment où cet avantage est sollicité. Ce délai ne peut pas être prolongé. Il est possible de bénéficier plusieurs fois du plan « tremplin indépendant ». Cependant, vous ne devez pas en avoir bénéficié durant les 6 dernières années, de date à date.
Les revenus perçus ne peuvent pas dépasser 5.422,40€ net imposables sur la période des 12 mois (ce qui correspond max 17,38€/jour X 312) à l’indice en vigueur au 01.10.2024 . Par revenu net imposable il faut comprendre le chiffre d’affaires auquel nous enlevons les frais professionnels. Si c’est le cas, vous devrez rembourser le surplus au chômage. L’ONEM vérifiera vos revenus d’indépendant une fois l’année fiscale écoulée, quand ils auront accès à votre avertissement d’extrait de rôle (voir exemple en fin de document). Le risque est de devoir rembourser 2 à 3 ans plus tard une partie ou la totalité de vos allocations de chômage.
ATTENTION : Certaines activités ne peuvent pas être exercées dans le cadre d’un tremplin indépendant :
• L’activité exercée en tant que salarié ;
• L’activité artistique.
Il est impératif que vous remplissiez les conditions suivantes de manière simultanée :
- Être chômeur complet indemnisé et disponible sur le marché de l’emploi ;
- Le chômeur qui souhaite bénéficier du tremplin indépendant doit en faire la déclaration à l’ONEM lors de sa demande d’allocations ou préalablement au début de l’activité si l’activité débute en cours de chômage ;
ATTENTION : Si vous exercez une profession accessoire sans l’avoir déclarée, vous devrez rembourser vos allocations de chômage perçues et serez exclu du bénéfice des allocations de chômage pendant plusieurs semaines.
- Votre chômage ne doit pas trouver son origine dans l’arrêt ou la réduction d’un travail comme salarié en vue d’obtenir l’avantage « Tremplin-indépendant » ;
- Vous ne devez pas avoir exercé l’activité accessoire en profession principale durant les 6 dernières années, calculées de date à date ;
- Vous ne devez pas faire exercer l’activité par des tiers, notamment dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un contrat de sous-traitance, sauf à titre tout à fait exceptionnel ;
- Vous ne pouvez, par conséquent, pas recourir à un tiers pour vous apporter les connaissances en gestion de base et les compétences spécifiques pour exercer votre activité ;
- Être apte au travail ;
- Résider en Belgique.
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