Contacts presse

Si vous êtes intéréssé(e) par notre mission et notre impact tant au niveau social qu’au niveau du tissu économique de la région, n’hésitez à venir boire un café chez nous pour en parler !

Catherine Dammans

Articles intéressants

Des questions et des réponses

Avomarc est une couveuse d’entreprise agréée SAACE (structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi), active dans le bassin Cœur du Hainaut, dont l’objectif est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la création de leur entreprise. Les porteurs de projet bénéficient de la gratuité de nos services, grâce aux financements communs de la Wallonie et de l’Union européenne (FSE+).


Plus concrètement, l’équipe d’Avomarc aide les demandeurs & demandeuses d’emploi à se lancer sur la route de l’entrepreneuriat, en tant qu’indépendant(e) à titre principal, avec un cadre structuré ainsi que des risques forts limités. Notre but est donc de dynamiser l’économie wallonne et de permettre à certaines personnes d’exploiter leurs compétences dans un projet-passion.

Tout d’abord, nous proposons, à travers différentes phases d’accompagnement, des rendez-vous de suivi régulier avec un conseiller attitré. Toutes les thématiques y seront abordées : marketing, communication, définir ses prix, comptabilité, administratif, organisation… Tout sera passé en revue afin de préparer le porteur de projet au lancement de son activité. Ensuite, deux choix s’offriront au porteur de projet :

  • Le premier consiste à tester son projet (jusque 18 mois maximum) avec notre numéro de TVA tout en conservant les droits au chômage. Il s’agit d’un excellent système qui permet d’entreprendre en tout sécurité et surtout, développer leur activité. Ainsi, le jour où ils se lanceront à leur propre compte en sortant de chez Avomarc, ils ne commenceront pas sans rien et auront déjà une activité qui tient la route avec la possibilité de se tirer un salaire ;
  • Le deuxième choix implique de ne pas profiter de cette phase de test mais d’avoir une période de préparation du projet prolongée avec, pour objectif, la rédaction de ce que l’on appelle un business plan (document reprenant toutes les facettes du projet et qui permet ensuite d’aller demander un prêt à la banque, d’obtenir un plan airbag, une cellule commerciale – maternité commerciale,…). Cette voie est généralement suivie par des personnes ayant un projet demandant un investissement un peu plus conséquent (boutique, boulangerie, restaurant…).

-> A retenir qu’un premier rendez-vous exploratoire est effectué avec le potentiel porteur de projet pour voir si le projet est compatible avec Avomarc et dans quelle mesure.

Au-delà de cet accompagnement individuel, nous proposons également des journées de formation sur tout thème, du networking, des conférences…


Après avoir pris son propre numéro d’indépendant, le porteur de projet pourra bénéficier de 3 ans de suivi gratuit pour stabiliser le projet et le développer un maximum.


Chaque conseiller est un généraliste qui se spécialise dans une branche sur le côté (communication, développement durable, financier, positionnement marketing…).


Nous accompagnons tout type de projet : agence de communication, massothérapie, ferronnerie, boulangerie, consultance, artisanat, institut de beauté, accompagnement de personnes fragilisées par la médiation animale, petits travaux en bâtiment…

Avomarc, c’est plus de 200 projets accompagnés par an avec un objectif de 45 créations d’entreprise (75% de pérennité lors des 3 premières années après la sortie en couveuse).


Et pour l’anecdote, 70% de nos entrepreneurs sont des entrepreneuses. Ce n’est pas rien dans une région où la statistique est inverse !

Vous pourrez nous trouver sur Mons, La Louvière et dès janvier 2025 sur Braine-Le-Comte. Nos sites sont tous situés à moins de 15 minutes d’une gare.

Entrepreneur ? Quel que soit ton projet, prends-le en main !

Des fichiers utiles

N’hésitez pas à nous poser vos questions et demandes !

Nous sommes là pour répondre à votre curiosité !

Prénom & nom de famille(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Faites-nous savoir ce que vous pensez. Vous avez une question à nous poser ? Posez-la.