B2C : Business to Consumer

Le B2C (Business to Consumer), c’est quand une entreprise vend directement à des consommateurs. Autrement dit, vous proposez vos produits ou services à des particuliers qui les achètent pour leur propre usage. Ce modèle est partout : magasins, sites de e-commerce, applications mobiles, etc.

Exemples :

  • Une boutique à Mons qui vend des vêtements à des particuliers ;
  • Un restaurant qui sert des repas directement aux clients ;
  • Une plateforme de streaming que vous utilisez chez vous.

Dans le B2C, l’objectif est souvent d’attirer un plus grand nombre de personnes. On parle de vente de masse et d’expérience client. C’est important d’être visible et de rendre l’expérience agréable pour fidéliser vos clients. En bref, chouchoutez-les !

B2B : Business to Business

Le B2B (Business to Business), c’est un modèle où une entreprise vend à d’autres entreprises. Par exemple, vous pourriez vendre des produits, des services ou des logiciels à des sociétés qui vont les utiliser dans le cadre de leur propre activité.

Exemples :

  • Une entreprise qui vend des formations à d’autres sociétés.
  • Un fournisseur de matières premières qui livre à des industries ;
  • Une massothérapeute qui propose ses services au service RH d’une entreprise afin de développer le bien-être au travail.

Le B2B fonctionne souvent soit avec des volumes plus importants, soit des contrats à plus long terme ou encore des relations de partenariat.

Pourquoi c’est important ?

Que vous soyez dans le B2C ou le B2B, ça influence votre façon de faire du marketing, de vendre vos produits ou de communiquer avec vos clients. Par exemple, dans le B2C, vous devrez peut-être passer par des campagnes publicitaires, des réductions et travailler sur l’expérience utilisateur. En B2B, il s’agira plus de négocier, de créer des partenariats et de construire une relation sur le long terme.

Savoir où vous vous situez vous aide à mieux comprendre votre marché et à ajuster vos stratégies. Bien entendu, et c’est souvent le cas chez les indépendants, un mixte des deux est possible et est même normal chez certains. Il est alors important d’adapter son plan de communication en fonction des cibles et des objectifs attendus.